LE SODIUM DANS LE SPORT, EST-CE NÉCESSAIRE ?

LE SODIUM DANS LE SPORT, EST-CE NÉCESSAIRE ?

Le sodium est l’électrolyte le plus important pour maintenant l’équilibre des fluides dans le corps et, par le fait même, contribuer à la rétention de l’eau absorbée. La croyance populaire soutient qu’une alimentation trop élevée en sodium peut être nocive. C’est effectivement le cas pour la population moyenne, qui consomme trop de sodium pour la quantité perdue et cela peut mener à des problèmes d’hypertension et de maladies cardiovasculaires.

Cependant, pour les athlètes, c’est tout autre chose. Les efforts de longues durées qui amènent une perte de liquide par la sueur peuvent mener à un état de déshydratation. Cette déshydratation est problématique, alors qu’elle vient souvent avec des performances musculaires réduites, des crampes, des nausées, des maux de têtes, etc.

Alors que l’accent est souvent mis sur la réhydratation par un apport d’eau, l’apport de sodium est négligé dans le processus de réhydratation. Si on ne remplace pas le sodium perdu dans la sueur, l’eau qu’on ingère ne sera pas absorbée, un plus grand pourcentage sera éjecté sous forme d’urine et le processus de réhydratation sera inefficace. C’est pour cette raison qu’il est tout aussi capital de remplir nos réserves de sodium qu’il l’est de remplir nos réserves d’eau.

En plus de son importance durant l’effort, la réhydratation est un facteur clef dans notre capacité à enchaîner les entraînements à une fréquence rapprochée. Un apport en électrolytes est donc également nécessaire entre les différentes séances afin de toujours débuter celles-ci dans un état adéquatement hydraté.

Dans chacune des portions du Upika Endurance, on retrouve 300mg de sodium, ce qui est une quantité suffisante pour s’assurer d’une bonne rétention d’eau et d’un niveau de réhydratation convenable. Nous recommandons, en moyenne, une portion par 60 minutes d’efforts soutenues.

 Évidemment, le besoin en liquide et en sodium peut varier pour un bon nombre de facteurs. Parmi ceux-ci, la chaleur ambiante, le niveau d’effort ainsi que la prédisposition de l’athlète à suer. Il faut donc être attentif à son corps, et s’assurer de rester au-devant de son hydratation afin de maximiser la performance.