DÉMIYSTIFIER LA TAURINE DANS LE SPORT

DÉMIYSTIFIER LA TAURINE DANS LE SPORT

Lorsqu’on parle de taurine, on pense tout de suite au RedBull et à cette légende urbaine qu’il s’agirait d’un produit hautement dangereux qui provient de testicules de taureaux. On entend beaucoup moins souvent parler du fait que la taurine est un acide aminé présent dans l’humain qui est extrêmement important dans plusieurs fonctions du corps. Quand est-il de la supplémentation lors d’activité physique? Voici un petit survol des études qui ont été faites à ce sujet.

Une étude publiée en 2017[1], faite à double-aveugle à partir de triathlètes hommes dans le début trentaine a réussi à prouver que la supplémentation en taurine permettait de réduire les marqueurs de stress oxydatif, ce qui suggère que la taurine pourrait prévenir le stress oxydatif lors d’activité physique de longue durée. Ce stress peut créer des dommages cellulaires importants au niveau des muscles et des articulations, ce qui entraine une force musculaire diminuée et une apparition de fatigue plus rapide. Il va sans dire que ces qualités d’antioxydants peuvent jouer un rôle important dans les sports d’endurance.

Une méta-analyse datant de 2018[2], regroupant 10 études révisées par les paires a permis de démontrer qu’une ingestion de taurine permettait d’améliorer l’endurance globale lors d’efforts physiques. Une sous-analyse a également permis d’établir que la perception de l’effort était moindre lorsqu’il y avait supplémentation en taurine. Un autre point intéressant de cette étude est qu’il ne semble pas y avoir de différence sur les performances entre une supplémentation sporadique et une en continu, suggérant que l’ingestion de taurine n’est bénéfique que lors de l’effort.

Finalement, une étude de 2019[3] a permis de montrer qu’une supplémentation en taurine permettait d’améliorer les performances physiques, mais également la capacité de thermorégulation du corps. Cela peut avoir un impact majeur dans les courses effectuées dans la chaleur. La température corporelle des sujets s’est vue diminuée de 0.5 degré à la fin de l’effort suivant la supplémentation de taurine comparativement à l’effort sans supplémentation, ce qui est considérable. Avec une courte période estivale, nous sommes souvent amenés à s’entraîner ou compétitionner dans la chaleur parfois extrême, donc cette qualité de thermorégulation en est une très importante pour les athlètes d’endurance.

En faisant la formule du Upika Endurance, nous avons voulu maximiser tous les aspects de votre performance, et c’est pour cette raison que nous avons ajouté 1g de taurine par portion. Tous vos efforts méritent une attention aux détails. Ce sont ces détails qui démarquent notre produit et qui font une énorme différence lorsqu'on les additionne.

 

[1] De Carvalho FG, Galan BSM, Santos PC, Pritchett K, Pfrimer K, Ferriolli E, Papoti M, Marchini JS, de Freitas EC. Taurine: A Potential Ergogenic Aid for Preventing Muscle Damage and Protein Catabolism and Decreasing Oxidative Stress Produced by Endurance Exercise. Front Physiol. 2017 Sep 20;8:710. doi: 10.3389/fphys.2017.00710. PMID: 28979213; PMCID: PMC5611412.

[2] Waldron M, Patterson SD, Tallent J, Jeffries O. The Effects of an Oral Taurine Dose and Supplementation Period on Endurance Exercise Performance in Humans: A Meta-Analysis. Sports Med. 2018 May;48(5):1247-1253. doi: 10.1007/s40279-018-0896-2. PMID: 29546641.

[3] Page, Lee Kevin et al. “Acute taurine supplementation enhances thermoregulation and endurance cycling performance in the heat.” European Journal of Sport Science 19 (2019): 1101 - 1109.